Sondage
Au cours des dernières années, la Ville de Boisbriand a constaté une érosion marquée de l’abordabilité résidentielle sur son territoire, une situation qui entraîne des conséquences directes sur la qualité de vie de ses citoyens. Entre 2012 et 2022, le coût du loyer moyen à Boisbriand a augmenté de plus de 85 %.
Afin d’agir positivement sur l’accès à la propriété et plus largement sur l’accès au logement, la Ville souhaite se pencher sur les unités d’habitation accessoires (UHA) qui constituent l’une des solutions pour bonifier l’offre résidentielle dans les secteurs déjà construits du territoire.
Ces habitations accessoires peuvent prendre différentes formes :
Maison de fond de cour;
Garage transformé en logement;
Logement intergénérationnel aménagé dans une annexe au bâtiment principal.
Pour en connaître davantage sur les UHA, consultez la fiche explicative et la foire aux questions.
D'ailleurs, des villes voisines comme Sainte-Thérèse et Mirabel autorisent certains types d’UHA au sein de leur réglementation (sauf immeuble détaché) comme logement supplémentaire à l’habitation unifamiliale isolée ou jumelée.
C’est dans ce contexte que cette démarche de participation publique permettra d'identifier les besoins et aspirations des citoyens relativement à l’habitation et leur intérêt quant au développement d’UHA. Cet exercice pourrait mener à l’élaboration de propositions réglementaires issues des volontés de la population.
Veuillez prévoir environ 5 minutes pour répondre au sondage.
Merci de votre précieuse participation!