Quel est l’objectif de la démarche ?

    La démarche participative vise à sonder les citoyens afin de connaître leur intérêt à voir se déployer des projets d’unités d’habitation accessoires (UHA) en réponse aux enjeux de logements actuels. Plusieurs activités de participation publique (sondage, forum citoyen) sont organisées afin de définir les besoins et aspirations des citoyens sur la question de l’encadrement des logements accessoires. Advenant une réponse positive de la population, un cadre réglementaire habilitant adapté à la population et sensible au contexte local sera développé.

    Comment assurons-nous un processus de participation publique transparent ?

    La Ville de Boisbriand a mandaté la firme d'urbanisme à but non lucratif l’Arpent afin de planifier et mener le processus de participation publique sur les unités d’habitation accessoires. L'Arpent fonde sa pratique sur une approche intégrée de la planification, sur la collaboration et la valorisation des identités locales.

    L’entreprise collective a été mandatée pour :

    - Assurer la qualité et la transparence du processus participatif;

    - Effectuer l’analyse et la synthèse des résultats de la démarche:

    - Accompagner la Ville dans l’élaboration de propositions d’amendements réglementaires suivant les volontés citoyennes.

    Qui peut participer à cette démarche ?

    Tous les citoyens de Boisbriand.

    Une personne que je connais n'a pas accès à Internet, comment peut-elle répondre au questionnaire ?

    Des versions imprimées du sondage sont disponibles au comptoir d’accueil de l'hôtel de ville et à la bibliothèque municipale. Des postes informatiques sont également accessibles à la bibliothèque.

    Quels sont les différents types d’unités d’habitation accessoires ?

    Nous vous invitons à consulter la fiche explicative sur les UHA.

    Est-ce que les UHA sont actuellement autorisées à Boisbriand ?

    Actuellement, l’aménagement d’un logement supplémentaire est autorisé dans les zones résidentielles unifamiliales, dans les zones bifamiliales ainsi que dans les zones agricoles. L’occupation d’un logement complémentaire est exclusivement limitée à être occupée par des personnes qui ont un lien de parenté ou d’alliance jusqu’au 3e degré.