Sous les pavés
Ce projet est terminé.
En juin 2022, le conseil municipal a entériné la participation de la Ville au projet Sous les pavés, initiative du Centre d’écologie urbaine (CEU), démarche qui vise le développement d’une stratégie de déminéralisation participative municipale.
De façon concrète, l’objectif du projet consiste à dépaver, à la main et de manière participative, un site d’une superficie d'au moins 100 m² situé sur l’espace public en remplaçant l’asphalte par des surfaces perméables et végétales.
Le projet s’effectue en collaboration avec les citoyens afin d’encourager la communauté à :
Contribuer aux changements concernant l’aménagement des milieux de vie;
Sensibiliser la population aux changements climatiques et au renversement des tendances face à l’imperméabilisation.
Le site de dépavage priorisé par la Ville est situé en bordure du sentier qui mène au parc Derek-Aucoin, zone localisée derrière la Maison du citoyen et la bibliothèque.
Deux façons de participer :
En remplissant le sondage en ligne, disponible du 10 au 31 juillet 2023, permettant ainsi de partager votre vision quant au futur aménagement du site. Le sondage est aussi disponible en version papier au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville et à la bibliothèque.
En participant bénévolement aux activités de dépavage à la main et de plantation du site qui se dérouleront le 14 octobre, de 8 h 45 à midi ainsi que le 21 octobre, de 9 h 30 à 14 h 30. Si les conditions météorologiques étaient défavorables, les activités seront reportées au lendemain.
Il est possible de s'inscrire en remplissant le formulaire en ligne, en composant le 450 435-1954 ou en personne au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville.
Les différents équipements de protection (gants, couvre-chaussures de sécurité) vous seront fournis.
Sous les pavés, c’est verdir, rafraîchir et embellir son milieu de vie, ensemble et à la main!
Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à l'infolettre de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles municipales.
Ce projet est terminé.