Questions/réponses
- Réaliser 18 nouveaux sites avec 12 organismes leaders dans 9 régions du Québec;
- Mobiliser et accompagner 3 municipalités pilotes pour l’adaptation et l’implantation d’une stratégie de déminéralisation participative dans leur communauté;
- Développer et renforcer un réseau de leaders de la déminéralisation participative;
- Inciter le passage à l’action;
- Étendre le mouvement de libération du sol au Québec.
Qu'est-ce que le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEU)?
Le Centre d'écologie urbaine (CEU) est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 25 ans, le CEU a permis à des milliers de citoyens et citoyennes, organisations, décideurs et décideuses de participer activement aux projets d’aménagement de leurs quartiers et aux enjeux urbains.
Initiée par le CEU, la phase 2 du projet Sous les pavés bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.
Qu'est-ce que le projet Sous les pavés?
Sous les pavés est un projet de dépavage à la main d’espaces publics ou communautaires, afin de remplacer l’asphalte par des surfaces perméables et végétalisées en suivant un processus d’urbanisme participatif.
La phase 2 du projet (2021-2024) a comme objectifs de :
Que signifie "dépavage à la main"?
L’asphalte est d’abord pré-coupée en carrés à l’aide d’une machine et les citoyens enlèvent ensuite littéralement les carrés d’asphalte à la main à l’aide de pieds de biche et de brouette. Cela se fait dans le cadre d’une activité collective et festive où les citoyens et le voisinage sont invités à travailler bénévolement.
Quel est le lien entre les eaux de pluie et les changements climatique?
Les changements climatiques augmentent l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes. Ainsi, les fortes pluies ou les épisodes de dégel rapides au printemps, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, engendrent une grande quantité d’eau de ruissellement qu’il faut gérer et qui causent des problèmes de refoulement d’égouts, d’inondations et de contamination de l’eau (parce qu’elle accumule des débris et des contaminants avant de se retrouver dans les cours d’eau). Sous les pavés vise donc à démontrer qu’il est possible de remplacer des surfaces imperméables par des espaces verts qui contribuent à la gestion des eaux de ruissellement.
Quels types de terrains sont éligibles au projet Sous les pavés?
Des espaces publics ou à vocation communautaire (ex : des ruelles, des cours d’école, des cours de centre communautaire, d’église, etc.). Une priorité est accordée aux sites situés dans les secteurs défavorisés, où l’on retrouve une grande quantité de surfaces asphaltées et un manque de verdure.
Qu’arrive-t-il lorsque le projet est terminé ?
L’espace vert collectif créé est utilisé par les usagers du site et par la communauté. Il est entretenu par le propriétaire ou le gestionnaire du site.
Peut-on voir un exemple de projet réalisé?
Oui, en consultant le site Internet Sous les pavés.