Sondage de satisfaction des citoyens à l'égard des services municipaux mené par la firme Léger

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Le sondage est terminé.

La Ville de Boisbriand souhaite informer la population qu’un sondage de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux sera réalisé du 7 au 28 juin 2024. Cette démarche est menée en collaboration avec la firme Léger afin d’en assurer la transparence et la neutralité.


La collecte de données s'effectuera via :

Un sondage téléphonique auprès des Boisbriannais.*

💻Un sondage en ligne. Cliquez ici pour remplir le sondage.


Cette démarche permettra d'évaluer les enjeux et les besoins prioritaires des citoyens, mais également de comparer certains de ces éléments avec les plus récentes normes de l’Indicateur municipal de Léger.

* L'échantillon de répondants est tiré du logiciel Échantillonneur Canada et du panel LÉO. S'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à l’infolettre de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles municipales.

La Ville de Boisbriand souhaite informer la population qu’un sondage de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux sera réalisé du 7 au 28 juin 2024. Cette démarche est menée en collaboration avec la firme Léger afin d’en assurer la transparence et la neutralité.


La collecte de données s'effectuera via :

Un sondage téléphonique auprès des Boisbriannais.*

💻Un sondage en ligne. Cliquez ici pour remplir le sondage.


Cette démarche permettra d'évaluer les enjeux et les besoins prioritaires des citoyens, mais également de comparer certains de ces éléments avec les plus récentes normes de l’Indicateur municipal de Léger.

* L'échantillon de répondants est tiré du logiciel Échantillonneur Canada et du panel LÉO. S'adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus.

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Le sondage est terminé.

  • Consulter le rapport du sondage!

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    Pour consulter le rapport complet du sondage de satisfaction des citoyens à l'égard des services municipaux mené par la firme Léger, cliquez ici!

  • Communiqué

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    UN TAUX DE SATISFACTION DE 93 % DES CITOYENS QUANT À LA QUALITÉ DES SERVICES OFFERTS À LA VILLE DE BOISBRIAND!

    Boisbriand, le 24 septembre 2024 — La Ville de Boisbriand est heureuse de présenter le rapport détaillé du sondage de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux, réalisé du 6 au 28 juin dernier par la firme Léger.

    Le niveau de satisfaction générale des citoyens à l’égard de la qualité des services municipaux atteint une proportion remarquable de 93 %. De plus, les résultats surpassent en de nombreux points ceux d’autres villes de taille comparable à Boisbriand, notamment en ce qui a trait aux ramassages des collectes, au déneigement des rues et des trottoirs, aux activités sportives et de loisirs, aux événements organisés par la Ville ainsi qu’à l’aménagement des parcs et des espaces verts.

    Faits saillants

    • 98 % des répondants considèrent la qualité de vie générale à Boisbriand comme étant bonne ou très bonne;
    • 98 % s’y sentent en sécurité;
    • 94 % d’entre eux recommanderaient à un ami de s’y établir;
    • 82 % sont satisfaits à l’égard du travail de la mairesse, Christine Beaudette, alors que le taux de satisfaction envers les élus municipaux s’élève à 76 %.

    « Je suis particulièrement fière des résultats contenus dans ce rapport, qui sont le fruit d’efforts déployés jour après jour par les membres du conseil municipal et par l’ensemble des employés municipaux afin de vous offrir un milieu de vie de qualité, sécuritaire et adapté à votre réalité. Ainsi, nous continuerons d’être à l’écoute de vos préoccupations afin d’orienter nos actions en fonction de vos besoins et, plus particulièrement, de ce qui est important pour vous.

    En mon nom personnel et en celui des membres du conseil municipal, je vous remercie chaleureusement pour cette marque de confiance », mentionne la mairesse Christine Beaudette.

    Le sondage révèle que le réseau de pistes cyclables sur le territoire ainsi que la protection du patrimoine préoccupent les Boisbriannais, sujets ayant obtenu une moyenne légèrement inférieure à la norme Léger.

    « À la lumière de ces résultats, nous constatons que le réseau des pistes cyclables sur le territoire revêt une grande importance pour plusieurs d’entre vous. Sachez que nous évaluons différentes possibilités afin de bonifier notre offre en la matière et, ainsi, répondre davantage à vos besoins. En ce qui concerne la protection du patrimoine, des projets sont prévus, notamment la création d’une Place de la démocratie qui mettra en lumière l’histoire de la Ville de Boisbriand et qui agira à titre de mémoire collective pour la population », souligne la mairesse, Christine Beaudette.

    Une approche axée sur les services offerts aux citoyens

    Une approche bienveillante et humaine est privilégiée quant à la qualité des services offerts par la Ville, ce qui se traduit par un niveau de satisfaction des citoyens qui s’élève à 95 % quant à la courtoisie des employés municipaux, à 92 % en ce qui concerne la qualité des informations reçues, à 86 % relativement à l’accueil dans les services municipaux et à 83 % pour les délais de réponse.

    « Ces résultats reflètent les efforts constants déployés par l’ensemble des employés municipaux ainsi que l’importance qui est accordée à la qualité des services offerts à la population. Je souhaite par ailleurs souligner l’engagement des membres du conseil municipal et des employés municipaux qui permettent de faire de Boisbriand une ville de choix où il fait bon vivre et dont les services offerts sont à la hauteur des attentes de ses citoyens », affirme André Lapointe, directeur général.

    Méthodologie de la firme Léger

    Privilégiant une approche mixte en combinant des méthodes de collecte de données en ligne et téléphonique, la firme Léger a préconisé au cours de cet exercice une stratégie visant à maximiser la portée de l’étude tout en s’assurant d’obtenir un échantillon juste et représentatif de la population boisbriannaise. Un lien ouvert diffusé sur les différents outils de communication de la Ville permettait également aux citoyens de remplir le sondage. Soulignons que la norme Léger, selon l’Indicateur municipal, permet de comparer les résultats obtenus par la Ville de Boisbriand avec ceux de différentes villes québécoises de taille comparable, c’est-à-dire une population se situant entre 25 000 et 49 999 citoyens.

    Pour consulter les résultats du rapport, visitez On jase Boisbriand.