Quels principes d’aménagement s’appliquent à un projet de type Transit-oriented development (TOD)?

    Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue les déplacements actifs, la mixité des usages ainsi que des aménagements conviviaux.

    Les principaux avantages de cette approche sont :

    • Une amélioration de la mobilité avec l’intégration de diverses options de transport comme le vélopartage, le covoiturage ou les services de transport collectif, afin d’offrir des alternatives pratiques à l’utilisation de véhicules privés.
    • Une offre diversifiée de logements répondant aux divers besoins des citoyens comme des appartements, des condominiums ou des maisons en rangée situés à distance de marche d’un réseau de mobilité efficace.
    • La présence de boutiques, restaurants, cafés et services regroupés autour des pôles de mobilité permettant aux résidents et aux travailleurs d’accéder facilement à leurs besoins quotidiens.
    • Un accès facilité aux lieux de travail en réduisant les trajets et en facilitant l’utilisation des transports collectifs.
    • Un environnement convivial et vert avec l’aménagement de placettes, parcs et zones piétonnes qui favorisent les interactions sociales et encouragent les déplacements à pied dans le secteur.

    Qui sont les partenaires impliqués dans cette démarche de consultation?

    Les partenaires suivants sont activement impliqués dans cette démarche : 

    • Les élus municipaux;
    • Les services municipaux;
    • Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM);
    • Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
    • Conseil régional des Laurentides (CRE Laurentides);
    • Exo;
    • Municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville (MRC);
    • North American Development Group;
    • Syndicats de copropriété du Faubourg Boisbriand.

    Pourquoi le secteur du Faubourg Boisbriand est-il visé par une planification en fonction des principes des aires TOD?

    Cette planification détaillée est entamée pour plusieurs raisons. En premier lieu, le Faubourg Boisbriand est identifié dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) comme étant une aire où les principes d’aménagement TOD s’appliquent. Le PMAD est un document de planification territoriale qui détermine les grandes orientations de développement à l’échelle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Définir une stratégie claire pour l’aménagement de l’aire TOD du Faubourg Boisbriand permettra donc de s’aligner avec les directives du PMAD.

    De plus, ce secteur a un fort historique en termes de dépendance à la voiture. Développé au début des années 2000, la planification a été réalisée en fonction des réalités du moment, c’est-à-dire axée sur les déplacements en automobile (grands stationnements, surfaces minéralisées importantes, etc.). Ce type d'approche ne favorise pas la mobilité durable et ne contribue pas à la création de milieux de vie complets et verdoyants. Ainsi, une révision de la planification actuelle s’impose en s’appuyant sur les meilleures pratiques en matière d’aménagements durables, toujours en évolution.

    Quelles solutions seront envisagées pour encourager une mobilité plus durable et réduire la dépendance à la voiture individuelle?

    La mobilité durable sera encouragée, d’une part, par l’aménagement des espaces publics et, d’autre part, par l’élargissement éventuel de l’offre en matière de mobilité. 

    En ce qui concerne l’aménagement, les meilleures pratiques visant à développer des liens actifs (piétons et cyclistes) conviviaux, efficaces et sécuritaires serviront d’inspiration à la démarche. 

    La Ville cherchera également à élargir l’éventail des options de mobilité disponibles autant pour les citoyens résidents du Faubourg que ceux qui désirent s’y rendre pour son offre commerciale. En effet, les incitatifs au covoiturage, à l’autopartage et au vélopartage sont toutes des options à l’étude. 

    Finalement, l’offre en matière de transport collectif jouera un rôle central dans la planification de ce secteur afin de faciliter les déplacements au sein de la ville et les déplacements intermunicipaux, par l’entremise de la gare de Sainte-Thérèse.

    Comment les citoyens peuvent-ils s'impliquer dans cette démarche?

    Deux options s'offrent à vous afin de prendre part à cette démarche :

    • En répondant à un questionnaireCe questionnaire permettra à tous les citoyens d’exprimer leurs envies et leurs besoins pour l’avenir de ce secteur.
    • En participant aux ateliers d'échanges qui auront lieu les 15 mai et 5 juin 2024, à 18 h 30, à la Maison du citoyen (955, boul. de la Grande-Allée). Pour y assister, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

    Ces ateliers permettront de réfléchir ensemble, de façon concrète, à l’avenir du Faubourg Boisbriand. 

    Tous les Boisbriannais sont invités à y participer. 

    Qu’est-ce qui garantit la transparence de la démarche?

    La Ville de Boisbriand a mandaté la firme BC2 afin de planifier et de mettre en œuvre cette démarche de consultation citoyenne.