En quoi consiste la démarche?

    La démarche consiste en l'établissement d'une vision concertée pour le chemin de la Grande-Côte et ses abords. Plusieurs activités de participation publique sont organisées afin de mieux intégrer les besoins et aspirations des parties prenantes aux documents de planification urbanistiques de la Ville.

    La démarche mènera à la publication d'un plan stratégique d'urbanisme pour le chemin de la Grande-Côte. Plus concrètement, il s'agit d'une modification du plan d'urbanisme de la Ville de Boisbriand et des règlements qui en découlent.

    Comment assurons-nous un processus de participation publique transparent?

    La Ville de Boisbriand a mandaté la coopérative en aménagement et développement du territoire le Picbois afin de planifier et mener le processus de participation publique.

    Cette coopérative accompagne les municipalités dans la mise en œuvre de stratégies créatives en développement territorial et dans la conception de solutions d'aménagement sensibles visant à assurer la résilience et le dynamisme des milieux de vie.

    Picbois a été mandaté afin d'assurer la qualité et la transparence du processus participatif ainsi que pour analyser et synthétiser les résultats de notre démarche.

    Qu'est-ce qu'un plan d'urbanisme?

    Le plan d'urbanisme est le principal outil de planification territoriale d'une municipalité locale. Le document présente la vision d'ensemble de l'aménagement du territoire de la municipalité et établit les lignes directrices de l'organisation physico-spatiale du territoire.

    Pour plus d'informations à propos de ce qu'est un plan d'urbanisme : https://www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/planification/plan-durbanisme/.

    Quel est le territoire visé?

    Le territoire visé est délimité au sud par la rivière des Mille-îles, à l'ouest par l'autoroute 13, à l'est par la limite administrative entre Boisbriand et Rosemère et au nord par les propriétés adjacentes au chemin de la Grande-Côte.

    Quel est le public ciblé par cette démarche?

    Le public pressenti pour les activités de participation sont les citoyens de Boisbriand, les propriétaires fonciers du chemin de la Grande-Côte, les usagers de la route, les acteurs économiques (commerçants et entrepreneurs), les acteurs communautaires et les investisseurs.

    Une personne que je connais n'a pas accès à Internet, comment peut-elle répondre au questionnaire?

    La documentation est disponible à l'hôtel de ville et à la bibliothèque municipale. Des postes informatiques sont également accessibles à la bibliothèque.

    Quels sont les sujets qui seront abordés?

    Tout ce qui concerne l'aménagement du territoire et l'urbanisme :

    • La mobilité urbaine, le transport actif;
    • La mise en valeur des espaces verts;
    • L’accès aux berges de la rivière de Mille-Îles;
    • Le vivre-ensemble;
    • Le commerce de proximité;
    • Les attraits culturels et touristiques;
    • La préservation du patrimoine bâti;
    • Les loisirs;
    • La protection de l’environnement.