Événement de lancement | 15 mars
La mairesse de Boisbriand, Mme Christine Beaudette, accompagnée des conseillers municipaux respectivement président et vice-président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), MM. Daniel Kaeser et Simon Sesto Cifola, ainsi que de la conseillère municipale présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens, Mme Lori Doucet, ont annoncé lors d’une conférence de presse le vaste processus de participation publique au sujet de la revitalisation du chemin de la Grande-Côte.
« Le conseil municipal invite l’ensemble de la communauté à s’exprimer sur les enjeux liés au chemin de la Grande-Côte à Boisbriand. La vision qui se dégagera de cette consultation sera un legs pour les générations futures, alors c’est définitivement aujourd’hui qu’il faut parler de la Grande-Côte de demain. La parole est à
vous! », souligne Christine Beaudette.
Tout au long de cette consultation, les citoyens pourront s’exprimer sur une variété de thèmes, parmi lesquels :
- La mobilité urbaine, le transport actif
- L’accessibilité universelle
- La mise en valeur des espaces verts
- L’accès aux berges de la rivière de Mille-Îles
- Le vivre-ensemble
- Le commerce de proximité
- Les attraits culturels et touristiques
- La préservation du patrimoine bâti
- L’architecture et l’habitation
- Les loisirs
- L’environnement
- La sécurité publique
- La densification
- Etc.
« Le Service d’urbanisme a fait un travail rigoureux pour cerner l’ensemble des enjeux à explorer. Aussi, nous sommes accompagnés par une firme spécialisée en aménagement et développement territorial, la coopérative le Picbois, qui détient une expertise reconnue pour faciliter les échanges et favoriser la participation collaborative. À terme, cet exercice permettra à la Ville de se doter d’un plan stratégique d’urbanisme pour ce secteur », ont spécifié MM. Kaeser et Cifola.
Une consultation en plusieurs étapes
Plusieurs outils favoriseront cette démarche :
- Questionnaire
- Séance d’information
- Marche exploratoire via balados
- Capsules vidéo d’experts
- Groupes de discussions thématiques
Une démarche inclusive : du soutien adapté
Enfin, tout sera mis en œuvre pour faciliter la participation à la démarche.
« Notre nouvelle plateforme de consultation citoyenne est un outil polyvalent et incontournable pour quiconque souhaite s’exprimer. Un soutien personnalisé et des postes informatiques seront offerts à tous ceux qui en feront la demande », ajoute la conseillère Lori Doucet.
Personne-ressource
Pour obtenir des informations sur cette imposante démarche consultative, Charles-Élie Barrette, directeur adjoint au Service d’urbanisme, est la personne clé à contacter. Il peut être joint au 450 435-1954 ou par courriel au onjase@ville.boisbriand.qc.ca.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis